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Partenaires

L’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines

L’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines hérite de ses ancêtres - les Ecoles normales supérieures de Fontenay et de Saint-Cloud - un long passé consacré au service de l’Etat et à son action en faveur du développement et de la modernisation du système éducatif français.

Son origine est le fruit d’un double pari. Les sciences humaines et sociales sont les disciplines qui devront répondre tout au long de ce siècle aux problèmes de modernisation et d’adaptation de nos sociétés. La réorganisation et les rééquilibrages du territoire qui s’annoncent face à la mondialisation rendent désormais possible une implantation innovante en Région sans dénouer le réseau des relations nationales et internationales.

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Le laboratoire Triangle

"TRIANGLE : action, discours, pensée politique et économique" est une équipe neuve, créée le 1° janvier 2005 par association entre le CNRS, l’ENS-LSH, l’Université Lumière Lyon-2 et l’IEP de Lyon pour mettre en commun sur le site lyonnais leurs activité de recherche sur le politique et l’histoire de la pensée politique et économique. Il est rattaché à titre principal à l’ENS-LSH, où il a son siège.

Le projet est de développer une équipe interdisciplinaire orientée vers l’étude des cadres conceptuels de l’action dans les sociétés politiques, sans dissocier leurs dimensions politique, économique et philosophique, et de l’articulation de ces cadres conceptuels avec les dispositifs pratiques de gouvernement.

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Le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées

Le CERPHI regroupe des chercheurs travaillant sur l’âge classique au sens large (de l’humanisme aux Lumières). Il s’agit moins d’étudier une œuvre ou un auteur que de situer les matériaux dans lesquels se sont formés les grands systèmes de la pensée classique : reprise des philosophies antiques, prolongation des crises de la Renaissance, de la Réforme et du bouleversement de la physique, étude des foyers nationaux d’élaboration et de circulation de ces matériaux. L’analyse de l’architectonique des systèmes philosophiques se constitue ensuite, fondée sur la conviction que la philosophie est résolument seconde, qu’elle organise ses problèmes et ses héritages à partir de ceux que lui font déchiffrer l’histoire des sciences, du droit ou de la théologie - et qu’elle les bouleverse à son tour.

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Le Centre d’études poétiques

Depuis sa création en 1991, le Centre d’études Poétiques (CéP) s’est donné pour objet la poésie contemporaine, et a pour vocation de travailler à la jointure de l’écriture poétique et de la réflexion critique. Plus précisément, il s’agit de rendre compte aussi complètement que possible de toutes les formes nouvelles de pratiques poétiques résultant d’une déstabilisation des attributs et des définitions traditionnelles de la poésie comme genre, remise en cause qui commence à apparaître dans la seconde moitié du XIXe siècle. On s’est efforcé dans cette perspective d’élaborer les outils critiques susceptibles de rendre compte de la part d’inédit propre à ces nouvelles formes d’écriture et de création.

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