Le 24 mai 2008 2008 à 15 heures 00 -
Salle F106
Cet exposé voudrait envisager les déplacements et évolutions des modèles de critique politique à l’œuvre dans l’art et la littérature contemporaines. A partir de la conception matérialiste telquelienne de l’écriture comme « pratique signifiante » et « production textuelle » accompagnant une visée révolutionnaire à l’échelle globale de la culture, jusqu’aux poétiques contemporaines (que l’on spécifiera comme ambiantiques, virales, ou dispositales) court-circuitant la relation esthétique pour produire des effets de critique épistémologique locale, en passant par les stratégies conceptuelles d’évitement de l’objet-marchandise par la procédure ou le montage, on cherchera ici à esquisser une grammaire des figures de l’opérativité critique, qu’elle soit littéraire ou plastique.
Theodor ADORNO, Modèles critiques, Payot, 1984.
Christophe HANNA, Poésie Action Directe, Al Dante/Léo Scheer, 2003.
Fredric JAMESON, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, ENSBA, 2007.
Olivier QUINTYN, Dispositifs/Dislocations, Al Dante/Questions théoriques, 2007.
Richard SHUSTERMAN, Sous l’interprétation, L’Éclat, 1994.
Groupe TEL QUEL, Théorie d’ensemble, Le Seuil, 1968.
épistémologie - dispositifs - matérialisme - modèles critiques - poétiques