Vous êtes ici : Accueil > Programme

Modèles critiques et pratiques sonores

Olivier Quintyn

Le 24 mai 2008 2008 à 15 heures 00 -

Salle F106

Résumé

Cet exposé voudrait envisager les déplacements et évolutions des modèles de critique politique à l’œuvre dans l’art et la littérature contemporaines. A partir de la conception matérialiste telquelienne de l’écriture comme « pratique signifiante » et « production textuelle » accompagnant une visée révolutionnaire à l’échelle globale de la culture, jusqu’aux poétiques contemporaines (que l’on spécifiera comme ambiantiques, virales, ou dispositales) court-circuitant la relation esthétique pour produire des effets de critique épistémologique locale, en passant par les stratégies conceptuelles d’évitement de l’objet-marchandise par la procédure ou le montage, on cherchera ici à esquisser une grammaire des figures de l’opérativité critique, qu’elle soit littéraire ou plastique.

Bibliographie

- Theodor ADORNO, Modèles critiques, Payot, 1984.

- Christophe HANNA, Poésie Action Directe, Al Dante/Léo Scheer, 2003.

- Fredric JAMESON, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, ENSBA, 2007.

- Olivier QUINTYN, Dispositifs/Dislocations, Al Dante/Questions théoriques, 2007.

- Richard SHUSTERMAN, Sous l’interprétation, L’Éclat, 1994.

- Groupe TEL QUEL, Théorie d’ensemble, Le Seuil, 1968.