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Marxisme hétérodoxe et pensée libertaire

Jean-Christophe Angaut

Le 23 mai 2008 2008 à 10 heures 45 -

Salle F106

Résumé

Quarante ans après, au travers des commémorations, mai 68 est décrit d’une part comme l’émergence d’un mouvement de libération aux tonalités libertaires, dissimulé sous une gangue marxiste archaïque (dont il est de bon ton de se gausser), et d’autre part, en parallèle, comme le cantonnement du mouvement ouvrier aux revendications délimitées par les syndicats, en complet décalage avec les mots d’ordre révolutionnaires et libertaires portés par les étudiants.
Au rebours de cette relecture euphémisante, qui sous prétexte de rendre hommage au rôle positif de mai 68 rajoute une pelletée de terre sur son cercueil et n’en retient que la part valorisable, il faut souligner le lien étroit qui a uni, au moment des événements, les mots d’ordre libertaires et marxistes hétérodoxes.
Bien que les organisations libertaires et conseillistes aient été assez peu impliquées dans la dynamique des événements, et bien qu’on n’ait souvent retenu de mai 68 que les tentatives de renouvellement de l’orthodoxie marxiste (maoïsme notamment), ce qui a donné son caractère d’événement à mai 68, c’est la rencontre entre anarchisme et conseillisme (en particulier chez les situationnistes), rencontre qui constitue sans doute la part irrécupérable de mai 68.

Bibliographie

- René Viénet, Enragés et situationnistes dans les mouvements d’occupation, Paris, Gallimard, 1968.

- Guy Debord, "Le commencement d’une époque", Internationale Situationniste, n°12 (septembre 1969).