Vous êtes ici : Accueil > Programme

Les féminismes des années 1970, entre théories et pratiques

Catherine Achin, Delphine Naudier

Le 22 mai 2008 2008 à 12 heures 15 -

Amphithéâtre

Résumé

L’histoire des « idées » féministes est intimement liée à celle des pratiques et des mobilisations : dans les années 1970, des groupes de femmes à Paris comme en Province élaborent une politique d’autonomisation, indissolublement pratique (expérimentation de conduites subversives quotidiennes, groupes non mixtes, etc.), théorique (productions de concepts et d’analyse de l’oppression des femmes) et subjective (« conscientisation » et politisation, qui passent par la circulation de la parole, autorisant la mise en partage d’expériences, la possibilité de l’indignation et sa traduction sous formes de revendications collectives).
Nous chercherons donc à appréhender le processus de production des idées féministes dans le sillage de Mai 68, en ayant soin de croiser les textes théoriques principaux du Mouvement des femmes publiés dans diverses revues au cours de la décennie, et les expériences pratiques de femmes actives dans des groupes, notamment en Province. Nous chercherons à comprendre, pourquoi et comment, à ce moment précis, les normes de genre ont été déplacées et les femmes ont subverti les assignations qui pesaient sur elles dans les différents cadres sociaux où elles s’inséraient. C’est en effet en recueillant nombre de micro-événements qui, jalonnant des histoires de vie reformulées à travers la reconstitution des manières d’être, de penser et d’agir, ont organisé et donné sens à ces « révoltes individuelles » que l’on peut accéder aux modifications pratiques, et pas seulement rhétoriques, des normes de genre. Les indignations quotidiennes et les accidents de trajectoire ordinaires déterminent la révolte des femmes, mais il est certain que la mise à disposition de cadres théoriques et de modèles impensables avant 1968 par l’espace public médiatique et par des membres locaux des organisations militantes, permet d’élargir l’espace des possibles et la conscientisation qui précède l’action.

Bibliographie

- Christine Bard et Janine Mossuz-Lavau (dir.), Le Planning familial, histoire et mémoire, 1956-2006, Rennes, PUR, 2006

- Christine Delphy, L’ennemi principal 1 et 2, Paris, Syllepse, 2001

- Centre Lyonnais d’Etudes Féministes, Chronique d’une passion. Le Mouvement de Libération des Femmes à Lyon, Paris, L’Harmattan, 1989

- Yasmine Ergas, « Le sujet femme. Le féminisme des années 1960-1980 », in Histoire des femmes en Occident, Paris, Perrin, 2002

- Françoise Flamant, A tire d’elles. Itinéraires de féministes radicales des années 1970, Rennes, PUR, collection "Archives du féminisme", 2007.

- Antoinette Fouque, Gravidanza. Feminologie II, Paris, Des femmes, 2007.

- Françoise Picq, Libération des femmes : les années mouvements, Paris, Seuil, 1993

- Annie de Pisan et Anne Tristan, Histoires du MLF, Paris, Calmann-Lévy, 1977.

- Michèle Riot-Sarcey, Histoire du féminisme, Paris, La Découverte, 2002.

- Michelle Zancarini-Fournel, « Genre et politique : les années 1968 », Vingtième siècle. Revue d’histoire, 75, jlet-sept 2002.