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Mai 1968 dans la collection de films de la bibliothèque de l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines

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• Publics de l’Ecole : tous les films

• Publics extérieurs : films notés **

- ** A bientôt, j’espère / Chris Marker, Mario Marret, réal. Réalisation : 1967. Produit par Slon-Iskra
En mars 1967 à Besançon, une grève sans précédent éclata à la Rhodiacetta, usine de textiles dépendant du trust Rhône-Poulenc. Une grève pas comme les autres, tant par sa durée que par sa forme, les revendications ne concernent pas seulement les salaires ou la sécurité de l’emploi, mais le mode de vie imposé par la société à la classe ouvrière. Un avant-goût des grandes luttes de 68. Une manière originale de filmer l’événement qui fait appel exclusivement à ses acteurs. [Résumé CNC]

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.89 ABI [VHS] [DVD]

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- ** Mai 68 / Jean-Paul Thomas, réal. ; André Harris, Alain de Sedouy, aut.. (1 h 38 min) (Emission Zoom : 1968, Antenne 2) Cop. 1968 Prod. : A2
Emission sur les événements de Mai 68, diffusée au lendemain des manifestations du 13 mai. La première partie est un reportage sur les journées du 3 au 13 mai : réunions à Nanterre et à la Sorbonne, manifestations dans le Quartier latin et vers l’Etoile, affrontements avec les forces de l’ordre. Interviews de Daniel Cohn Bendit et d’Olivier Castro. Suit un débat entre le député du 5ème arrondissement André Fanton, le député communiste Pierre Juquin, le recteur Jean Capelle, l’écrivain David Rousset, et plusieurs leaders étudiants dont Alain Geismar et Jacques
Sauvageot. [Résumé éditorial]

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 944.083 6 MAI [VHS]

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-  Cannes 68 / Selim Sasson. Production RTBF, 1968 16 mm, noir et blanc, 22 min.
A Cannes, en mai 68, Jean-Luc Godard, Macha Méril, Claude Berri, François Truffaut, Roman Polanski, Milos Forman, Richard Lester, Jean-Louis Bory, Michel Cournot, le Comité de défense de la Cinémathèque, appellent le jury du festival à démissionner et ses organisateurs à interrompre les projections, par solidarité avec les étudiants et ouvriers en grève. Les insultes et les anathèmes, voire les coups, pleuvent. Intense et court moment, où heureusement la caméra de Selim Sasson est là, qui voit dans la confusion et le brouhaha le cinéma rejoindre la Révolution, les clivages s’opérer. Le spectacle n’est plus sur les écrans mais dans la salle – et plus encore dans la rue, invisible, mais dont la pression néanmoins se fait sentir. [Résumé BPI]

Cote Vidéothèque ENS-LSH En commande [DVD]

-  Grands soirs et petits matins : mai 68 au Quartier latin / Klein, William. 1968
"Mai 68 au quartier Latin" - L’équivalent des croquis de DAUMIER. Mai 68 caméra au poing, un lyrisme et une subjectivité qui rendent précieux ce grand moment d’histoire filmé en noir et blanc. Bonus : Entretien avec W. Klein (1993)

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.89 GRA [DVD]

-  Les Groupe Medvedkine / Chris Marker, Mario Marret, Michel Desrois [et al] réal. 5 h 34 min + 1 livre (59 p. Slon, Iskra, cop. 1967-1973

Ce coffret regroupe :

A bientôt j’espère / C. Marker et M. Marret. 1967-68. 44 min. n.et b. ;

La charnière , son seul, 13 min ;

Classe de lutte . 1968. 40 min. n. et b ;

Rhodia 4x8 / Colette Magny, chant. 1969. 4 min. ; n. et b ;

Nouvelle société n5  : Kelton . 1969-70. 8 min. ; n. et b ;

Nouvelle société n6 : Biscuiterie Buhler . 1969-70. 9 min. ; n. et b ;

Nouvelle société n7 : Augé Découpage . 1969-70. 11 min. ; n. et b. ;

Lettre à mon ami Pol Cèbe / Michel Desrois, réal. 1971. 20 min. ; coul. ;

Le traîneau-échelle / Jean-Pierre Thiébaud, réal. 1971 ; 8 min. ; coul. ;

Sochaux, 11 juin 1968 / Bruno Muel, réal. 1970. 20 min. ; n. et b. ;

Les trois-quarts de la vie . 1971. 18 min. ; n. et b. et coul. ;

Week-end à Sochaux . 1971-1972. 54 min. ; coul. ;

Avec le sang des autres / Bruno Muel, réal. 1975. 50 min. coul.

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.89 GRO [DVD]

-  Humain, trop humain / Louis Malle, réal, Gaillon : Fil à film (1 h 10 min) : coul, 1972
Regard sur une forme de travail existant dans le monde entier et sous tous les régimes politiques : le travail à la chaîne. Tourné en majeure partie aux usines Citröen de Rennes - considérées alors comme les plus modernes de France - ce film n’est ni un discours idéologique, ni une démonstration moralisatrice, mais un témoignage sur l’un des principaux avatars de la société industrielle. [Résumé éditorial]

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.7 HUM [VHS]

En commande : Louis Malle, documentariste, coffret [DVD]

-  Coffret Karmitz 1964 - 1972 Ed.MK2 - /

Le coffret contient :

Les Idoles  ;

Nuit noire Calcutta , 1964, 26’, N&B, scé.M.DURAS/Int.M.GARREL… ;

Sept jours ailleurs , 1969, 85’, N&B/Int.J.HIGELIN/C.MARTIN…

Camarades , 1970, 85’, C scé. M.KARMITZ,J.-P.GIQUEL…/Int.J.-P.GIQUEL/J.BERTO…

Coup pour coup , 1971, 90’, C,scé.M.KARMITZ + 7 heures de bonus, interviews et documents exclusifs.

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.89 KAR [DVD].

-  L’an 01 / Documentaire. 1972. 87 min. Ed.MK2 / Co-réal. : J.ROUCH, A.RESNAIS, avec CABU, F.CAVANNA, G.WOLINSKI, G.DEPARDIEU, MIOU-MIOU…
On arrête tout et on réfléchit". Construits autour de ce slogan, trois récits de politique fiction imaginés et filmés aux Etats-Unis, en France et en Afrique…

Cote Vidéothèque ENS-LSH : En commande [DVD]

- ** Monique (Lip 1) Carole Roussopoulos Production : Video Out 1973 , 25’ , noir et blanc , documentaire
Besançon, août 1973 : après l’annonce, en avril, d’un plan de licenciements par la direction de l’usine d’horlogerie Lip, récit de quatre mois de luttes ouvrières menées dans une rare unité syndicale. Manchettes de journaux, images de heurts violents avec les forces de l’ordre, réunions syndicales... Carole Roussopoulos focalise rapidement le document sur le témoignage de l’ouvrière Monique Piton, filmée parmi ses collègues devant l’usine. Dès avril, le refus des salariés a été unanime : séquestration de cinq dirigeants pendant 24 heures et installation de piquets de grève dans les locaux. En juin, pour s’assurer un salaire de survie, les "Lip" décident de fabriquer des montres et de les vendre, et, en août, les forces de l’ordre, soutenues par la plupart des médias, procèdent à l’évacuation brutale de l’usine. C’est par la voix tranquille, mais décidée, de Monique, que nous est contée l’expérience Lip : la marche des ouvriers, les meetings itinérants, la solidarité nationale et internationale, les "fêtes parfumées aux lacrymos"... des "avancées pour tous les travailleurs de France". Mais, surtout, Monique parle du rôle des femmes dans la lutte : vie quotidienne des grévistes, difficultés pour prendre la parole, bouleversement salutaire des habitudes, et la découverte des femmes des autres ateliers. Reprendre le travail ? Il le faudra bien, mais "plus comme avant ! Les brimades, on n’acceptera plus".

Cote Vidéothèque ENS-LSH : En commande [DVD]

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- ** Septembre chilien / Bruno Muel,Théo Ribochet, Valérie Mayoux, réal. ; Victor Jara, comp. ; Simone Signoret, Pierre Santini, Pierre Kast, voix. Cop. 1973. 39 min.
Le 11 septembre 1973 au Chili, les colonels prennent le pouvoir avec l’aide souterraine des Etats-Unis et instaurent une répression sanglante. Le film est tourné pendant les semaines qui suivirent cette date fatidique. Les témoignages recueillis contredisent toutes les déclarations officielles. Un état des lieux de Santiago en état de choc, contribution poignante à la mémoire d’une répression. Lors d’une conférence de presse, un colonel déclare sans sourciller : "En arriver à renverser un gouvernement constitutionnel fut pour nous le plus gros problème. Nous voulons normaliser le pays sur les bases d’une structure saine, sans persécution idéologique." Au même moment, des milliers d’hommes et de femmes sont torturés et assassinés dans les vestiaires du stade national que l’on visite néanmoins avec la presse internationale sous la conduite d’un des colonels. L’histoire est reconstituée par des témoignages qui ne peuvent être filmés que clandestinement. Le système répond à une "logique de classe" : ce sont surtout les pauvres et les ouvriers qui sont torturés. A l’enterrement de Pablo Neruda, couvert par les télévisions étrangères, "L’Internationale" peut retentir, au milieu de sanglots retenus. [Résumé CNC]

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 983 SEP [DVD]

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- ** Les prostituées de Lyon parlent + Kate Millet parle de la prostitution avec les féministes / Carole Roussopolulos, réal. 1975 - (46 min + 20 min) Production : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Au printemps 1975, quelque deux cents femmes prostituées occupent l’église Saint-Nizier à Lyon. Rieuses ou craintives face à la caméra de Carole Roussopoulos, ou dissimulées maladroitement, elles témoignent en tant que "femmes et mères" pour exiger que cesse le harcèlement policier, fiscal et social dont elles sont victimes. À l’extérieur de l’église, des moniteurs vidéo retransmettent les débats pour les passants, des hommes pour la plupart. "Non à l’hypocrisie" annoncent les banderoles accrochées aux grilles. Ces femmes parlent comme elles n’avaient jamais parlé. Et les récits se ressemblent. Les enfances délaissées ou saccagées, les amours ratées, la misère, le miroitement d’une vie plus facile, les clients d’abord occasionnels puis le fichage comme prostituée, les stéréotypes qui collent à la peau, les injures et les brutalités policières, le mépris, leurs enfants à protéger, les copains de cœur interdits de vie commune sous peine de proxénétisme, les PV incessants et les rappels d’impôts où "toutes les économies y passent". Les clients ? Elles n’ont pas de mots assez durs : "Plus ils peuvent donner d’argent, plus ils nous rabaissent." L’Etat ? "Nous lui rapportons 150 milliards de francs par an !" Paroles subversives que Barbara politise en les étendant à "toutes les femmes, tous les jours", pour une vie décente.

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 305.4 PRO [DVD]

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- ** Lip 73 / Dominique Dubosc, réal. - (61 min) - Prod. Kinofilm - 1975
"Le goût du collectif" vint aux 1300 salariés de la manufacture horlogère Lip lorsqu’ils se mirent en grève au printemps 73, pour s’opposer au démantèlement de leur usine et aux restructurations imposées par le trust suisse Ebauches. Le film retrace les péripéties d’une luttte où s’est concrétisée, pendant presque un an, une expérience sans précédent d’autogestion ouvrière. Eveil militant, apprentissage de la solidarité, réappropriation de sa dignité, "les Lip", chacun s’en souvient à Besançon : "C’était bien autre chose qu’une histoire de salaires." En guise de grève, les ouvriers séquestrent le stock et remettent en route les chaînes de montage sous la devise : "On fabrique, on vend, on se paie." Cette usine qui tourne sans plus aucun patron inquiète le gouvernement Pompidou qui dépêche en août un médiateur. Un langage de sourds s’instaure, auquel "les Lip" répondent par l’internationalisation de leur lutte et l’apprentissage des stratégies patronales. Les CRS évacuent l’usine. Tandis que s’affrontent les syndicats, le repli sur un site voisin va user les motivations et la popularité du mouvement. Les accords de Dôle entérineront le redémarrage de l’usine en mars 74.

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.89 LIP [VHS] [DVD]

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- ** Le fond de l’air est rouge / un film de Chris Marker ; Produit en 1977 par ISKRA
Dans les années 1967-77, à travers le monde, une génération a tenté de prendre en charge sa destinée : "Tous ont échoué sur les terrains qu’ils avaient choisis. C’est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps." En deux parties ("Les Mains fragiles", "Les Mains coupées"), un montage d’archives et un commentaire éblouissants pour une analyse lucide du point de vue d’un intellectuel français.
Marker balise l’histoire de la gauche, marquant les repères historiques qui ont constitué l’apprentissage d’une génération, la sienne, qui parlait beaucoup de la révolution. Il expose les contradictions, les victoires éphémères et les échecs retentissants des mouvements de contestation qui, dans le monde entier, se cristallisèrent contre la guerre au Viêt-nam. Fidèle aux hommes de son époque, Marker élabore sa réflexion à travers l’évocation de figures comme celles de Fidel Castro, du Che, d’Allende ainsi que de combats et de débats multiples : Lip, Citroën, PCF, printemps de Prague, révolution culturelle en Chine, Minamata, Watergate, guérilla urbaine, barricades et slogans ; il ne rappelle que brièvement les femmes en lutte. Mémoire d’une génération de militants et oeuvre monumentale. [Résumé CNC]

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 909.82 FON[VHS] 331.89 FON (1)(2)[DVD]

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-  Oeuvres cinématographiques complètes : la société du spectacle / Guy Debord, réal., scénario, commentaires. 3 DVD (6 h) + 1 livret (134 p) Le coffret est accompagné d’un livret "Autour des films (documents)" D’après "La société du spectacle" 1959-1978
Dvd 1 : Hurlements en faveur de Sade, Simar Films / Guy Debord, réal. ; 1973, 1 h 4 min. Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps / Guy Debord, réal., Chantal Delattre, montage ; Dansk-Fransk Experimentalfilms Kompagni, 1959, 19 min. Critique de la Séparation / Guy Debord, réal., Chantal Delattre, montage ; Dansk-Fransk Experimentalfilms Kompagni, 1961, 18 min.
Dvd 2 : La société du spectacle / Guy Debord, réal., aut. adapté, Martine Barraque, montage ; Simar Films, 1973, 1 h 28 min. Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu’hostiles, qui ont été jusqu’ici portés sur le film "La société du spectacle" / Guy Debord, réal. ; Simar Films, 1975, 22 min.
Dvd 3 : In girum imus nocte et consumimur igni / Guy Debord, réal., Stéphanie Granel, montage ; Simar Films, 1978, 1 h 35 min. Guy Debord, son art et son temps / Brigitte Cornand, réal., Guy Debord, scénario, participant ; Canal + / INA, 1994, 1 h

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 306.4 DEB [DVD]

-  Mourir à 30 ans / R.Goupil. documentaire. 1982. 95 min.
La fin tragique d’un ami, Michel Recanati, qui s’est suicidé en 1978, permet à Romain Goupil d’apporter un témoignage, forcément bouleversant, et une réflexion sur les espoirs, puis sur les désillusions de mai 68… (Caméra d’or, Cannes 1982). Bonus : " M.Karmitz et R.Goupil (17’), courts métrages : "Le père Goupil" de R. Goupil (16’), "Je sais pas, je sais pas" de R.Goupil (13’)

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.89 MOU [DVD]

- ** Le Quartier / Gérard Follin, réal. ; Daniel Edinger, Hervé Hamon, Patrick Rotman, aut. ; François Tusques, mus. 32 min. (Génération ; 3) D’après le livre "Génération" 1988 (cop.) - coprod. Kuiv Production, Ina, La Cinq
Haut lieu de luttes, avec ses trjets et ses rites entre la Seine et le Luxembourg, à l’ombre de la Sorbonne, la quartier latin est le territoire de prédilection de ceux qui formaient la gente estudiantine des années 1960-1970. [Résumé CNC]

Cote Vidéothèque ENS-LSH 944.083 6 GEN 3[VHS] [DVD]

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- ** Prochine / Irène Richard, réal. ; Daniel Edinger, Hervé Hamon, Patrick Rotman, aut. ; François Tusques, mus. - (Génération ; 6) D’après le livre "Génération" Cop. 1988 Coprod. KUIV Production, Ina, La Cinq
En 1966, Mao lance la révolution culturelle. A Paris, le projet maoïste se forge à Normale Sup. Les premiers Français partent pour la Chine. Interviews et extraits de films ("La Chine de Mao" de Roger Pic, "Chronique d’un été" de Jean Rouch, "A bientôt, j’espère" de Chris Marker, "Demain, la Chine" de Claude Oztemberger, "La Chinoise" de Godard) témoignent de l’influence du mouvement prochinois.
Dès 1967, la mode ’à la Mao’ s’impose et le petit livre rouge atteint les tirages d’un véritable best-seller. Godard va humer l’air du côté de la rue d’Ulm pour réaliser son film qui fera grincer quelques dents de militants, "irrités de voir leurs propres tics mis en scène". C’est dans cet environnement que l’idée de ’l’établissement’ (cf. "L’Etabli" de Robert Linhardt, éd. de Minuit) se concrétise : il ne s’agissait plus de s’adresser, de l’extérieur, aux ouvriers ou aux paysans mais de vivre parmi eux, dans leur usine ou dans leur ferme. "On en a pris plein la gueule en allant à l’usine", se souvient Nicole Linhardt. [Résumé CNC]

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 944.083 6 GEN 6 [VHS] [DVD]

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- ** Nanterre-Saïgon-Berkeley / Irène Richard, réal. ; Daniel Edinger, Patrick Rotman, Hervé Hamon, aut (32 min.) (Génération ; 7) D’après le livre de Patrick Rotman et Hervé Hamon "Génération" - coprod. KUIV Production, Ina, La Cinq (1988)
Paris, 1967. La guerre du Viêt-nam, par son horreur et sa violence, révèle la barbarie occidentale. Elle cristallise toutes les valeurs de contestation et contribue à intensifier les mouvements de protestation à travers le monde. La fièvre envahit le campus. A Nanterre, le mouvement du 22 mars, point de départ de Mai 68, forge l’identité d’un mouvement étudiant autonome. Source du résumé : Images de la culture (CNC).


Cote Vidéothèque ENS-LSH : 944.083 6 GEN 7 [VHS] [DVD]

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- ** La Commune étudiante / Michel Fresnel, réal. / Daniel Edinger, Hervé Hamon, Patrick Rotman, aut. (39 min.) (Génération ; 8) D’après le livre de Patrick Rotman et Hervé Hamon - coprod. Kuiv Production, Ina, La Cinq (1988)
La Sorbonne, 3 mai 1968. Fait unique dans l’Histoire, la police intervient à l’ université, procède à des arrestations massives provoquant ainsi "l’étincelle qui mettra le feu à toute la plaine". Réactions immédiates à Paris puis dans l’ensemble des universités françaises. Les manifestations se durcissent (nuit des barricades le 10 mai). Le 13 mai, des millions de personnes sont dans la rue. [Résumé CNC]

Cote Vidéothèque ENS-LSH 944.083 6 GEN 8 [VHS] [DVD]

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- ** PaRoles de Mai / Françoise Prébois, réal. ; Daniel Edinger, Hervé Hamon, Patrick Rotman, aut. ; François Tusques, mus. (Génération ; 9) D’après le livre de Hervé Hamon et Patrick Rotman "Génération"- coprod. KUIV Production, Ina, La Cinq (1988)
Paris, mai 1968, 10 jours déjà. Les événements se précipitent. La Sorbonne est investie par les étudiants, les ouvriers occupent les usines, les comités d’action et de quartier se multiplient, les murs et les gens prennent la parole. "Paris est une fête", mais les images de violence contrastent avec la joie des manifestants.

Cote Vidéothèque ENS-LSH 944.083 6 GEN 9 [VHS] [DVD]

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- ** La Révolution introuvable / Gilles Nadeau, réal. ; Daniel Edinger, Patrick Rotman, Hervé Hamon ; François Tusques, mus. (36 min.) (Génération ; 10) D’après le livre de Patrick Rotman et Hervé Hamon Coprod. KUIV Production, Ina, La Cinq (1988)
Paris 1969. Echec de le gauche aux élections de juin 1968 dont le régime gaulliste sort néanmoins ébranlé. Après le désaveu infligé par le référendum de 1969, le Général abanbonne le pouvoir. Les groupes politiques nés des événements de 68 se radicalisent. La Gauche prolétarienne crée son journal "La Cause du peuple". L’extrême droite (Ordre nouveau) se manifeste. Les partis de gauche ripostent. Source du résumé : Images de la culture (CNC).

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 944.083 6 GEN 10 [VHS] [DVD]

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- ** Mai... après / Jean Lassave, Daniel Edinger, Hervé Hamon, Patrick Rotman, (36 min.) (Génération ; 11) 1988 (cop.) - coprod. KUIV Production, Ina, La Cinq
Paris 69-73. Chaban est Premier ministre, Thierry le Luron l’imite. Sur l’école, la famille, les moeurs, la culture, l’entreprise, le vent de Mai souffle encore. Les luttes reflètent les mutations importantes qui s’opèrent. Féminisme, solidarité avec les immigrés, autogestion, homosexualité... révèlent l’ampleur du désir d’émancipation. La rentrée 68-69 n’est pas comme les autres. L’administration paniquée ’cafouille’. Elle suspend André Sénik, professeur de philosophie, mais joue la carte de l’ouverture en allant au devant des revendications supposées des élèves. Erreur. Les temps ont changé, les mentalités aussi : en face, pas de mouvement politisé mais un comportement libertaire basé sur "la dérision de tout ce qui est institutionnel". Au Café de la Gare, une nouvelle génération d’humoristes fait ses armes. Côté presse, un petit nouveau voit le jour, "Actuel", rompant avec la tradition journalistique : il se distingue par les sujets qu’il traite et se fait l’écho des mouvements alternatifs. Le monde du travail n’est pas en reste : par leur lutte originale, ceux de Lip font la preuve que l’autogestion n’est pas seulement un slogan. [Résumé CNC]

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 944.083 6 GEN 11[VHS] [DVD]

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- ** La Tentation terroriste / Jean Lassave, réal. ; Daniel Edinger, Patrick Rotman, Hervé Hamon, aut. ; François Tusques, mus. (35 min.) (Génération ; 13) D’après le livre de Patrick Rotman et Hervé Hamon. - coprod. KUIV Production, Ina, La Cinq (1988)
Paris, 1972. Sequestrations, enlèvements, attaques de commando...la violence, érigée en stratégie politique et prônée par la Gauche prolétarienne en France, par les Brigades rouges en Italie et par la bande à Baader en Allemagne, résulte pour l’organisation française d’une volonté de "prolonger Mai 68 par le combat armé". Source du résumé : Images de le culture (CNC).

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 944.083 6 GEN 13 [VHS] [DVD]

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- ** Récits de l’île Seguin Vol 1 : « Le bien de la nation » - VOL 2 : "Plus rien ne sera comme avant".  ; Mounir Dridi, réal. ; Pascal Henry, aut. ; Bernard Verley, comment. - (France) : F.V.F., distrib., 1992 Paris : CNC - Images de la culture, diff.. - 1 cass. vidéo (53 min) : coul. SECAM ; 1/2 pouce VHS - Prod. F.V.F productions. Prod. France 3
1967 enregistre des mutations dans le personnel de Renault : l’usine compte 27800 ouvriers, essentiellement des immigrés maghrébins. On augmente les cadences. Témoignages et images d’archives restituent l’un des combats les plus opiniâtres mené, en France, par le prolétariat pour l’amélioration de ses conditions de vie et le respect de sa dignité. Après la grève générale de 68 et l’occupation du site pendant 33 jours, les accords de Grenelle amènent l’embauche des travailleurs migrants jusqu’alors en statut précaire. En 70, les gauchistes qui prônent l’opposition radicale et le sabotage des machines engagent un affrontement violent avec les cégétistes, lequel prendra fin avec l’assassinat de Pierre Overney par un vigile de la Régie. A partir de 73, la lutte des immigrés portent surtout sur une formation professionnelle qui leur est systématiquement refusée. Le combat n’aboutira pas. En 80, commence le déclin de l’usine : les ouvriers les plus qualifiés sont reclassés sur d’autres sites, ce qui exclue, de fait, la plupart des immigrés. Source du résumé : Doucha Belgrave.

Cote Vidéothèque ENS-LSH :: 338.1 REC (1) (2) [VHS] [DVD

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-  Reprise / Hervé Le Roux, réal. ; Hervé Le Roux, voix. - Les films d’ici 1996 (cop.)
C’est une image : une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c’est la reprise du travail aux Usines Wonder, après la grève de mai. Deux étudiants de l’IDHEC filment la scène. Et cette jeune femme crie qu’elle ne retournera pas au travail, qu’elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, le mépris de cette "taule". Près de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche. Reprise est le récit à suspense de cette quête, jalonnée de rencontres avec ceux qui furent les témoins de l’époque : ouvriers, contremaîtres, chefs d’atelier, responsables syndicaux, militants d’extrême gauche... Résumé : ADAV

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.89 REP (1,2) [VHS] [DVD]

-  Paroles ouvrières, paroles de Wonder / Richard Copans, réal. - (87 min) : n. et b., coul. Films d’ici, La Sept Arte, cop. 1996
Réalisé par deux étudiants de l IDHEC en grève en mai et juin 1968, La Reprise du travail aux usines Wonder est un plan séquence de 12 minutes, qui montre une jeune ouvrière crier son refus de rentrer à l usine après les accords de Grenelle. Ce document célèbre a inspiré à Hervé Le Roux le thème de son film Reprise, enquête de trois heures pour tenter de retrouver la jeune femme révoltée. A partir des images tournées par Hervé Le Roux, Richard Copans a monté pour la télévision un film plus court, proposant une approche différente : il suit la chronologie de la vie de l entreprise, depuis sa création en 1917 jusqu’à sa liquidation en 1985 par Bernard Tapie. Dans les entretiens déjà filmés, il sélectionne les témoignages sur les conditions de travail qui soulignent les tensions au sein de l entreprise. Démarche pragmatique et non réductrice : sans reléguer les enjeux idéologiques au second plan, le réalisateur fait entendre essentiellement la parole ouvrière (Résumé éditorial)

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.89 PAR [DVD]

-  Autocritique 68-98 Schaeffer, Marie-Claire, 1998 – 84 min.
La réalisatrice a filmé quatre personnes – trois femmes et un homme – en 1968, 1975 et 1998. Chaque itinéraire a été profondément marqué par les valeurs de Mai 68, ce qui n’empêche pas les protagonistes de porter un regard critique sur leurs engagements passés, sans pourtant jamais les renier.
Producteur : INA, France 2

Cote Vidéothèque ENS-LSH : En commande [DVD]

- ** Mots et politique : les Mots qui contestent : des tracts en mai 68 / Pierre Samson, réal. ; Maurice Tournier, cons. scient.. - Lyon : ENS éditions (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines) 1999. (54 min.) (Mots & Politique ; 2)
Mai 68, la "contestation", septembre 98, la commémoration. Trente ans plus tard, quelques "anciens combattants"... de la lexicologie politique se réunissent pour discuter d’un travail autrefois réalisé en commun à la suite des "évènements" de Mai. Du groupe initial se retrouvent donc, six d’entre eux, Annie Geffroy, Pierre Lafon, Maurice Tournier, directeurs de recherche au CNRS ; Francis Marmande, professeur d’université ; Jean-F. Pétillot, rédacteur à l’Académie ; Jean-Pierre Sueur, maire d’Orléans (...) Source du résumé : ENS Production.

Cote Vidéothèque ENS-LSH :401.4 MOT 2 [VHS]

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- ** Trace de luttes - Une Histoire du groupe Medvedkine de Besançon / Jérémy Forni 2006 59 min.
Fin 1967, après une longue grève à la Rhodiacéta que Chris Marker est venu filmer, des ouvriers s’associent avec des cinéastes parisiens pour produire des films qui montreront la classe ouvrière de l’intérieur : son travail, ses luttes et ses espoirs. Collectif de cinéma militant, le groupe Medvedkine de Besançon allait écrire une des plus belles pages du mouvement de mai 68. Huit protagonistes témoignent de cette rencontre exceptionnelle.
Film de fin d’études à l’ESAV de Toulouse, "Trace de luttes" exprime l’engagement d’un apprenti cinéaste originaire de Franche-Comté, soucieux de transmettre la mémoire des luttes ouvrières de sa région. Sans être passés par aucune école de cinéma, Georges Binetruy, Henri Traforetti, Georges Lièvremont ou Suzanne Césard, alors âgés de 25 ans, se sont saisis du cinéma comme d’une arme. Dans leur lutte pour une émancipation à la fois politique, sociale et culturelle, ils expriment tous leur dette envers Pol Cèbe (décédé en 1974), bibliothécaire de l’usine, militant féru de cinéma qui fut l’âme de cette rencontre entre ouvriers et intellectuels bourgeois. Du côté des "Parisiens", Bruno Muel et Jacques Loiseleux, tous deux chefs opérateurs, témoignent de leur rencontre bouleversante avec ces autodidactes capables de toutes les audaces. Sur les images de l’ancienne usine désaffectée, le film fait entendre le dialogue décisif de décembre 1967 entre Marker et les militants de la Rhodiacéta. (Résumé CNC)

Cote Vidéothèque ENS-LSH 331.89 TRA [DVD]

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- ** Fils de Lip . Thomas Faverjon. 2007 – 50 min.
Thomas Faverjon a reçu de ses parents ouvriers chez Lip une mémoire du conflit qui ne coincide pas avec la vision héroïque transmise par le cinéma militant. Mettant en pratique démocratie directe et autogestion, la grève dans l’usine horlogère avait attiré à Besançon de nombreux cinéastes animés des idéaux de 1968 (C. Marker, R. Copans, C. Roussopoulos,...). "Fils de Lip" travaille à combler l’écart en construisant un autre récit, de l’intérieur. (Résumé CNC)

Cote Vidéothèque ENS-LSH : 331.89 FIL [DVD]

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Filmographie établie par Anne Courant, bibliothèque de l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines

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